samedi 9 février 2013

Les 10 Qualités Essentielles Pour Réussir en Tant Qu’Auteur Auto-Publié - L'Assiduité

Ce premier billet, tout comme les neuf autres qui vont suivre dans les prochains jours, est inspiré d'un article en anglais intitulé "Ten Qualities You Must Have To Succeed As An Indie Author" que j'ai lu récemment. Son auteur parle des 10 qualités qu'elle pense qu'un auteur qui s'auto-publie doit posséder ou développer s'il veut réussir.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les arguments que cet auteur met en avant pour chaque qualité, mais je le suis moins avec l'ordre d'importance qu'elle semble leur donner qui est:

La Positivité et la Proactivité
Le Courage
L’Assiduité
La Connaissance de Ses Lecteurs
La Maîtrise de Son Sujet
Le Gout d'Entreprendre
La Résilience
Le Gout Pour la Recherche
L'Amour de l'Argent
Un Esprit Collaboratif et d'un Grand Soutien

Alors j'ai décidé de parler des différentes qualités par ordre de ce qui me semble le plus important, tout en sachant que c'est subjectif et que d'autres penseront sans doute différemment. D'ailleurs si c'est votre cas je serais ravie d'entendre votre point de vue et vous invite à laisser un commentaire.

Je vais donc commencer avec:

L’Assiduité

L'auteur dit elle-même que:

"Ceci est un élément essentiel absolu. Un auteur auto-publié doit avoir plein d'énergie et d'engagement, non seulement pour l'écriture, mais aussi pour apprendre tous les aspects du métier; l'édition, le design et la promotion. Il doit travailler durement et intelligemment, savoir reconnaître les occasions qui se présentent et comprendre comment en tirer profit, sans faire dérailler son écriture qui est le moteur de tout.

Un auteur auto-publié à succès aime son travail, mais sait trouver du temps pour se reposer et se ressourcer pour mieux gérer le flot constant de tâches qui l'attendent."

En étant actuellement en pleine préparation de la sortie d'un livre je ne peux qu'être d'accord. Si je prenais l'option d'envoyer mon manuscrit à des maisons d'édition il ne me resterait qu'à prier qu'une d'entre-elles l'accepte et se charge de l'édition, la publication et le marketing. Mais vu que ce n'est pas le cas, je dois me charger de toutes ces tâches moi-même.

J'ai la chance d'aimer les côtés techniques du processus (c'est justement le sujet de mon livre) et je prends plaisir à apprendre des choses nouvelles.

Cependant tout ça prend un temps et une énergie considérable et je me trouve souvent prise d'une fébrilité nourrie de questions sur si je vais arriver ou non à sortir mon livre dans un laps de temps raisonnable, ou au moins avant que je ne sois en manque de vapeur.

C'est à ces moments-là que je sais qu'il faut que je décroche un peu, soit pour méditer, soit pour tout simplement travailler sur une tâche différente. Car comme on dit dans mon pays natal, un changement est aussi bon que du repos, et c'est ainsi que je parviens à garder le cap.

Sans assiduité, point de salut. Mais avec de l'assiduité et armé d'un bon plan on peut aller très loin.
.

2 commentaires:

  1. Oui, c'est une belle liste, mais je crois qu'avant tout il faut ne pas pouvoir vivre autrement qu'en écrivant ! Le succés n'est jamais la motivation profonde de l'écriture, c'est une des conséquences. ;-)
    http://lebaiserdelamouche.wordpress.com/2013/02/15/comment-devenir-ecrivain-sans-passe-par-la-poste/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le succès n'est jamais la motivation profonde de l'écriture mais je ne pense pas qu'on écrit forcément parce qu'on ne peut pas vivre autrement. C'est sans doute vrai pour un auteur littéraire mais il existe d'autres motivations, comme celle de vouloir transmettre un savoir-faire ou des connaissances, sans forcément être un écrivain dans l'âme.

      Quelle que soit la motivation initiale, si un auteur cherche à être lu, en s'auto-publiant, ou en passant par une maison d'édition, c'est qu'il cherche autre chose que le simple assouvissement d'une passion. Sinon il se contenterait de mettre son livre en téléchargement gratuit sur son blog. La démarche n'est pas la même et s'auto-publier demande un travail supplémentaire faisant appel à des compétences autres que celle de l'écriture. Je ne vois pas pourquoi on ferait la démarche de publier ses écrits si ce n'est pas dans le but de réussir ou obtenir un certain succès. Ce qui pour beaucoup signifie pouvoir vivre de ce qui les passionne.

      Dans l'entretien avec l'auteur Agnès Martin-Lugand que vous avez publié sur votre blog on voit qu'elle a fait preuve d'assiduité (ainsi que d'autres qualités dans cette liste); en retravaillant son manuscrit; en prenant la décision de s'auto-publier plutôt que d'attendre 6 mois de plus pour une réponse d'une maison d'édition; en se connectant sur Facebook alors que jusque là elle y passait peu de temps et que, comme elle l'a dit elle-même, elle pataugeait. Sans cette assiduité elle n'aurait pas connu le succès qui est le sien aujourd'hui quelle que soient la qualité de son écriture et son amour pour ce dernier.

      Merci pour votre commentaire, j’apprécie toujours l'échange de points de vu sur un sujet et j'espère que nous aurions d'autres occasions de le faire :)

      Supprimer